Proche d’une constellation d’îles côtières et de sites de plongée, l’enclave côtière de Pattaya regorge d’une biodiversité sous-marine de grande beauté, composée à la fois de formations coralliennes abondantes et d’épaves historiques transformées en refuges sous-marins pour la vie aquatique. Pour les passionnés de plongée dans le monde de l’exploration marine, Pattaya fait figure d’académie aquatique. Dans cet article, nous vous présentons les meilleurs sites de plongée dans les environs de cette station balnéaire située non loin de la capitale thaïlandaise.
Koh Rin
Localisé dans le groupe des îles périphériques de Pattaya, Koh Rin est la principale destination de plongée de la région de Pattaya. Sa réputation de clarté sous la surface de l’eau est particulièrement remarquable, faisant du site un paradis pour l’exploration sous-marine tout au long de l’année. Les conditions sont optimales entre novembre et mars, mais les plongeurs bénéficient d’une bonne visibilité en toute saison. La caractéristique des plages de Koh Rin repose sur la présence d’un sable pâle au bord de l’océan. Les formations rocheuses sont recouvertes de coraux foliacés. À une profondeur de douze mètres, les explorateurs rencontrent par exemple des fouets de mer et des formations uniques typiques des buissons de corail noir. Les plongeurs observent fréquemment des espèces telles que le vivaneau, le poisson-écureuil et l’énigmatique poisson-lion.
Koh Khrok
À quelques encablures de là, Koh Khrok se profile comme l’une des destinations de plongée les plus prisées de Pattaya. Accessible à une distance de 9 kilomètres du continent, cette île représente un défi stimulant pour les amateurs de plongée, en particulier en présence des fortes marées de l’océan, qui ajoutent une dose d’excitation à l’expérience sous-marine. Cependant, les marées se retirent et les eaux deviennent plus pacifiques, transformant Koh Khrok en un environnement paisible. Dans l’habitat marin de Koh Khrok, les plongeurs se retrouvent au milieu d’une pléthore de poissons de récifs qui s’élancent à travers les courants. Les rencontres en mer avec les tortues de mer sont également très fréquentes, et constituent une occasion très rare pour observer ces espèces en voie de disparition dans leur environnement maritime naturel.
Koh Larn
Située à une courte distance de la ville de Pattaya, Koh Larn est une destination de choix pour les amateurs d’aventures marines. Connue également sous le nom de Coral Island, cette île est la plus importante du groupe des îles proches de Pattaya. L’île elle-même est une petite silhouette dans l’océan, s’étendant sur environ 4 kilomètres de long et 2 kilomètres de large. Contrairement à sa taille modeste, l’intérieur de l’île est couvert d’une végétation dense, qui contraste fortement avec la clarté de la côte. L’une des principales caractéristiques de Koh Larn est son accessibilité pour les plongeurs débutants qui conviendra à toute personne effectuant un premier voyage en Thaïlande. Les eaux environnantes sont peu profondes, offrant une plate-forme douce pour ceux qui s’initient à la plongée sous-marine.
Koh Sak
Blottie dans la paisible mer du golfe de Thaïlande, à quelques kilomètres seulement de Koh Larn, Koh Sak se distingue par sa configuration naturelle en forme de fer à cheval, créant ainsi une retraite océanique unique. La baie nord, protégée des vents violents, offre un refuge aux visiteurs, tandis que la partie sud révèle un monde sous-marin orné d’un récif corallien dynamique longeant le rivage. Véritable paradis pour les aventuriers aquatiques de tous niveaux, les eaux claires de Koh Sak accueillent aussi bien les novices que les plongeurs chevronnés. Ici, sous les vagues, les plongeurs peuvent participer à un parcours sous-marin en compagnie d’une multitude d’espèces marines. Les spectateurs peuvent se réjouir de la présence d’une myriade de poissons, aux écailles colorées dans les profondeurs, ce qui renforce considérablement l’attrait de l’île pour l’exploration sous-marine.
Koh Chan
À une plus grande distance de Pattaya, Koh Chan apparaît comme un site de plongée sous-marine tout aussi fascinant dans l’enceinte de l’île de Samae San. La nature sacro-sainte du site de plongée, attribuable à son isolement relatif et au voyage nécessaire pour l’atteindre, offre une expérience sous-marine exclusive. En descendant dans l’eau le long du récif corallien, les plongeurs ont l’impression d’un parcours dans les profondeurs inexplorées du fond de l’océan. Cette réserve sous-marine abrite le requin de récif à pointe noire, une rencontre spectaculaire pour tous les plongeurs. Outre ces magnifiques prédateurs, les raies à points bleus et le cortège de fusiliers à queue jaune et de poissons ioniques peuvent être observés.