Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Ateliers de jeu | Cie du Zieu

Transmission

/Ateliers de jeu

Le projet d’écriture et de création de la compagnie oriente chacune de ses actions. Les ateliers et actions de sensibilisation que nous menons sont conçus et inscrits au cœur même de chaque cycle de recherche.

 

Les ateliers de jeu, menés par les acteurs et la metteure en scène de la troupe, s’appuient sur la pratique de jeu, d’improvisation et d’écriture au plateau, mis en place au sein de la compagnie, donnant à l’acteur une place centrale dans le processus d’écriture et de création. Les contenus et enjeux travaillés sont toujours reliés au cycle de création en cours.

 

De 2013 à 2016, les ateliers de jeu ont été liés au cycle Spectres de l’Europe, sur la figure de l’étranger en Europe. De 2016 à 2018, les ateliers de jeu accompagnent le processus de création des trois tableaux de La beauté du geste, et portent sur le rapport entre l’action théâtrale et l’action politique.

 

Nous travaillons sur deux types d’ateliers : les ateliers intergénérationnels liés directement à chaque série de représentations et ouverts à tous ; les ateliers ou stages ponctuels en direction de publics spécifiques (collèges, lycées, CFA, conservatoires…).

Les ateliers intergénérationnels, liés directement à chaque série de représentations et ouverts à tous, favorisent la rencontre entre les spectateurs et l’équipe artistique d’une part, entre les spectateurs de différentes générations ayant assisté aux représentations d’autre part. L’atelier se déroule sur une ou deux journées, suivant immédiatement une série de représentations. A partir d’une trame narrative proche de celle de la pièce vue et dans son dispositif, nous proposons aux spectateurs de faire théâtralement l’épreuve d’une décision et de ses conséquences. Dirigés par les acteurs de la troupe, confrontés à la même trame de départ, chaque groupe de spectateurs construit une improvisation collective et écrit ainsi une nouvelle pièce dont les orientations se décideront à l’intérieur même du jeu.

Les ateliers, rencontres et stages ponctuels sont mis en place sur chaque territoire avec les partenaires de production et de diffusion. Ils sont toujours liés à la recherche en cours au sein de la troupe et conçus pour accompagner la réception de la pièce, avant ou après les représentations. Les modalités d’intervention de ces ateliers sont établies en dialogue avec les structures culturelles et éducatives accueillant le travail.