Veuillez patienter pendant le chargement de la page.

Othello, variation pour trois acteurs | Cie du Zieu

Spectres de l’Europe

/Othello, variation pour trois acteurs

Dans une puissante république marchande, cœur et poumon de l’économie européenne (Venise), le mariage d’un général arabe (Othello) et de la fille d’un riche sénateur (Desdémone) fait scandale. Mais l’État, a besoin de cet étranger pour conduire une intervention militaire à Chypre, comptoir occidental convoité par le rival turc. Et au milieu de la bataille : ce (pauvre) diable de Iago, cet Arlequin vérolé, ce vendeur de vent, ce diffuseur d’angoisse, ce patient artisan du rabaissement de toutes chose à la logique de la concurrence, ce serviteur poussant jusqu’à ses ultimes conséquence le nihilisme de ses maîtres. Dans Othello, la langue de Shakespeare tressait déjà  le champ des relations humaines à celui des relations économiques : la confiance s’élargit au crédit, le devoir glisse vers la dette, les victoires et les défaites se déclarent comme gains et comme pertes… Notre version, qui fait jouer la tragédie vénitienne par des “clowns chypriotes”, traverse le fantasme de l’étranger (désirable et haïssable), pour s’attacher à la construction toute politique d’un affect obscur (la jalousie), à la manipulation des signes (dans le flot continu de l’information), et à la course au pire qui en découle.

Cette pièce, techniquement très légère, a été conçue pour être présentée dans des lieux non-théâtraux (salles des fêtes, centres sociaux, prisons, établissements scolaires…).

 

Aujourd’hui l’Etat ne peut pas se passer d’Othello :

Son engagement est si visible dans les conflits du Moyen-Orient

Qu’ils n’ont personne de son calibre pour mener leur affaire.

Ces circonstances m’obligent à recouvrir ma haine

Des signes de l’amour, mais ce ne sont que des signes :

je ne suis pas ce que je suis.

 

conception : Nathalie Garraud et Olivier Saccomano Écriture : Olivier Saccomano, librement traduit et adapté de William Shakespeare Mise en scène : Nathalie Garraud Assistanat : Florian Onnein Acteurs : Mitsou Doudeau ou Laure Giappiconi (en alternance), Conchita Paz ou Charly Totterwitz (en alternance), Cédric Michel Scénographie : Jeff Garraud Costume : Sarah Leterrier, assistée de Sabrina Noiraux Régie générale: Guillaume Tesson Administration : Ariane Salesne

/ coproduction avec le Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de l’Oise en préfiguration, Le Safran – Scène  conventionnée d’Amiens

Othello, variation pour trois acteurs a été créé en janvier 2014 au Théâtre du Beauvaisis à Beauvais. Il a été présenté au Festival d’Avignon – 68ème édition. Le texte est publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

 

/ DOSSIER ARTISTIQUE


Bouton Play/Pause
/
Barre d'outils