Accueil Business Comment concevoir une carte de visite – 9 conseils pour un look professionnel

Comment concevoir une carte de visite – 9 conseils pour un look professionnel

par Stéphane

Voici 9 conseils de conception de cartes de visite pour créer une carte de visite professionnelle qui aidera les clients à se souvenir de vous.

Les cartes de visite restent des outils marketing essentiels, en particulier si vous dirigez une entreprise locale. Leur petite taille les rend faciles à transporter et à distribuer aux prospects que vous rencontrez lors d’événements de réseautage. Tout aussi important, la taille d’une carte de visite permet aux prospects et aux clients de ranger votre carte dans leur portefeuille, dans un tiroir de bureau ou à un autre endroit afin qu’ils puissent la trouver – et votre entreprise – quand ils en ont besoin.

C’est pourquoi il est important de créer une carte de visite qui présente votre entreprise sous un jour professionnel. 

Neuf conseils de conception de cartes de visite

1. Commencez avec le bon logo

Lorsque vous avez conçu votre logo, avez-vous pensé qu’il pourrait être réduit à des proportions infimes? Votre logo doit apparaître sur votre carte de visite, mais il n’y a pas beaucoup d’espace sur la carte pour cela. Si votre logo est trop compliqué ou contient trop de mots, il ne sera pas reconnaissable lorsque vous le rétrécirez. Si vous avez un logo compliqué qui ne semble bon que sur les sites Web et les enseignes, envisagez de le remplacer ou de créer un logo associé, en particulier pour les cartes de visite, la papeterie, le papier à en-tête et les produits promotionnels comme les stylos, les chemises uniformes et les publicités.

2. Éléments à inclure sur votre carte de visite

Incluez uniquement les informations essentielles. Les cartes de visite sont petites, n’incluez donc que les informations les plus importantes pour le prospect ou le client. Par ordre d’importance:

  • Logo et nom de l’entreprise
  • Votre nom
  • Votre titre
  • Coordonnées (adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail)
  • Adresse du site Web
  • Slogan de l’entreprise ou autre indication de ce que votre entreprise vend ou fait

3. Utilisez une police de base

Les polices simples et professionnelles conviennent le mieux à la conception de cartes de visite pour la plupart des types d’entreprises. Les polices sans empattement sont les  préférées de nombreux designers. Résistez à l’envie d’être trop créatif avec votre choix de police ou d’utiliser plus d’une ou deux polices différentes. Une carte de visite bien conçue est à la fois lisible et professionnelle.

4. Allez grand sur les espaces blancs

Regardez une carte de visite que vous aimez et vous verrez beaucoup d’espace blanc et vide. Cet espace blanc permet à d’autres éléments de conception de se démarquer du lecteur. Plus vous emballez sur votre carte de visite, plus elle sera difficile à lire, et donc plus elle ne sera pas lue. 

5. Choisissez les bonnes couleurs

Les couleurs vives peuvent faire ressortir votre carte de visite, mais elles peuvent également lui donner un aspect criard – un look que la plupart des propriétaires d’entreprise ne veulent probablement pas. Les couleurs vives et fortes peuvent également rendre votre carte de visite difficile à lire, si elle n’est pas conçue correctement. Une carte avec une bordure rouge et un texte or étendu sur un fond noir peut être difficile à lire. De même, une carte qui a une bordure violette, un fond blanc et avec certaines lignes de texte imprimées en violet et d’autres en noir, peut sembler floue et peu professionnelle.

De même, un texte gris très clair, rose ou autre couleur pâle sur fond blanc peut sembler artistique à un graphiste, il peut être très difficile à lire, en particulier dans les petits caractères utilisés sur les cartes de visite. Si votre client ne peut pas facilement lire le numéro de téléphone sur votre carte de visite, il peut simplement aller sur le Web, rechercher ce que vous faites … puis trouver et appeler un concurrent.

6. Concevez une carte adaptée à votre entreprise

Le meilleur type de carte de visite pour les services financiers, les médecins, les avocats et les autres professions portant des «manteaux et cravates» est généralement une carte discrète. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde.

Si vous êtes dans le domaine de la création, une carte qui montre vos compétences en conception non seulement fait la publicité de votre entreprise, mais sert également de petit portefeuille de votre travail. Si vous êtes votre entreprise, ou si les prospects sont plus susceptibles de se souvenir de votre visage que du nom de votre entreprise, pensez à inclure une photo de vous sur votre carte.

Rappelez-vous la première règle de la créativité: moins c’est toujours plus. Veillez à ne pas surdessiner ou à ne pas inclure trop d’éléments ou de lignes de texte sur votre carte.

7. Incluez quelque chose au dos

Le recto de votre carte sert à dire aux gens qui vous êtes, ce que vous faites et comment vous contacter. Le problème avec les cartes de visite, c’est que tout le monde les obtient – beaucoup d’entre elles, en fait. Combien de cartes de visite recevez-vous en moyenne par an et combien se retrouvent ailleurs que dans votre poubelle?

Si c’est là que votre carte trouve son dernier lieu de repos, vous n’avez rien fait de plus que de gaspiller un morceau de papier cartonné parfaitement bon.

Au lieu de cela, pourquoi ne pas donner au client une raison de conserver sa carte? Accomplissez cela en mettant quelque chose sur le dos. Si vous êtes un agent immobilier, peut-être un graphique qui répertorie le paiement mensuel approximatif pour les maisons à différents niveaux de prix. Si vous êtes un vendeur de systèmes de sécurité, peut-être une liste de numéros d’urgence dans votre communauté.

L’objectif est de donner aux clients potentiels une raison de conserver votre carte au lieu de la jeter. Tout comme dans d’autres domaines de votre entreprise, les clients réagissent plus favorablement lorsque vous leur donnez quelque chose de valeur à peu ou pas de frais.

8. Choisissez soigneusement le papier cartonné

Réfléchissez à l’apparence de votre carte de visite pour le client et à ce qu’il voudra peut-être faire une fois qu’il aura reçu votre carte. Si vous envisagez d’utiliser du papier cartonné brillant pour faire ressortir votre carte, envisagez d’utiliser du papier cartonné brillant uniquement sur le recto. De cette façon, quelqu’un pourrait noter une note pour lui-même sur le dos uni de votre carte. Si vous êtes un prestataire de services qui travaille pour des consommateurs chez eux, vous voudrez peut-être rendre certaines ou toutes vos cartes magnétisées afin qu’elles puissent adhérer aux surfaces métalliques telles que les réfrigérateurs ou les machines à laver.

9. Où obtenir de l’aide

Si vous n’avez pas de compétences en conception graphique, vous serez heureux de savoir qu’il existe une variété de façons de concevoir une carte de visite sans le prix élevé d’un graphiste.

Vistaprint – Vistaprint est un service d’impression en ligne à faible coût qui vous permet non seulement de concevoir pour l’impression; le site dispose d’outils qui vous permettent de concevoir vous-même une carte. Si vous avez un logo, vous pouvez le charger dans le système pour voir à quoi ressemble votre carte ou vous pouvez choisir parmi des designs prédéfinis.

Embaucher un pigiste – Des sites comme Upwork  vous permettent de placer votre travail sur son site et de collecter et d’évaluer les offres des graphistes. Les concepteurs de qualité incluront un portfolio que vous pourrez consulter ainsi que des critiques passées des clients.

Il existe de nombreux sites comme celui-ci qui vous permettent de recevoir des offres à bas prix. Vous serez surpris de voir à quel point les prix sont raisonnables pour un design de qualité.

Modèles – Les logiciels que vous utilisez tous les jours comportent des modèles de cartes de visite intégrés ou disponibles en téléchargement. Microsoft Word , ainsi que de nombreux produits Adobe ont tous des modèles.

finalement

Votre carte de visite est l’une de ces parties de votre entreprise où vous n’avez pas à réinventer la roue. Un design classique avec des éléments de design simples est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir une apparence professionnelle.

Articles Similaires

Laissez un commentaire